Ce site internet sert d'annexe à mon mémoire de maîtrise en architecture. Il permet au lecteur de prendre connaissance du travail cinématographique de David Lynch et notamment, de l'ambiance qui se dégage dans les réalisations du cinéaste.
INTRODUCTION
Le croisement entre l’architecture et le cinéma suggère des liens irrévocables que l’on peut qualifier de mimétiques. Pour moi, cette analogie se révèle dans la manière de partir d’une intention pour arriver à sa concrétisation; une mise en œuvre s’opère par le biais d’outils différents. Mais dans le fond, l’architecture et le cinéma sont semblables sur le fait de vouloir faire exister un monde subjectif ou réel, et similaires également sur les problématiques qu’engendre le site qui peut présenter également des contraintes dans les deux cas. Il y a un aller-retour permanent entre théorie et pratique. La notion conceptuelle est identique, on part d’une idée qui nous amène à nous poser la question sur la manière l’exprimer à travers le médium : média ou projet en l’occurrence.
En ce qui concerne l’architecture, on s’exprime par le biais de la construction et du discours architectural. Pour ce qui est du cinéma, l’expression s’effectue par le montage et la narration. Donc ce sont des domaines très similaires sur certains points, cependant certaines caractéristiques sont très spécifiques et requièrent l’apprentissage d’un langage.
Qui plus est, la notion du personnage, au cinéma, et celle l’usager, en architecture, nous démontre une vraie similitude, dans le sens où, ils se retrouvent à arpenter l’espace dans lequel ils se trouvent. En tant qu’usager, c’est l’œil qui se promène dans l’espace, similaire à la caméra lors du travelling (cependant absence de liberté).
Je considère Lynch comme un maître d’œuvre du cinéma puisqu’il met son film sur le même plan qu’un projet architectural, il conçoit le projet, dirige la construction afin de s’assurer que l’objet construit correspond au projet qui a été préalablement conçu, il est le seul responsable jusqu’à la livraison. Il contrôle notamment l’exécution en dirigeant une équipe de techniciens. Comme l’architecte, il garde la maîtrise du projet tout au long du processus de réalisation.
Quel rôle joue l’architecture dans les œuvres cinématographiques de Lynch?
L’architecte travaille le projet à plusieurs échelles : le territoire, l’objet architectural, la pièce, voire même le mobilier. Ces zooms multiples s’enchevêtrent et se retrouvent également dans le travail de David Lynch. La ville prend une place prédominante dans ses œuvres cinématographiques, aussi bien que la maison et la pièce. C’est pourquoi j’ai choisi de traiter ces trois cas en prenant des exemples filmiques spécifiques. Qui plus est, le temps prend une place essentielle chez le réalisateur. Il est perçu de plusieurs manières, Lynch traite du présent, du futur et mêle les deux en provoquant une interrelation des temps. Il m’a parut évident d’aborder cette notion de temporalité au sein de ma rédaction.

La ville de Twin Peaks

La maison des Madison dans Lost Highway

La Black Lodge dans Fire Walk With Me